Quand faire un trek ?

Une des questions qui revient le plus souvent lors des préparatifs d’un voyage dans le Sahara concerne la meilleure période de l’année à laquelle faire un trek dans le désert.
Bien sûr, il convient de tenir compte de paramètres qui vous sont propres, tels que vos habitudes, votre condition physique et votre capacité de résistance aux éléments naturels, en particulier la chaleur…

Le climat pré-saharien

Les régions comme celle de M’hamid El Ghizlane, aux portes du Sahara, ont un climat de type pré-saharien, caractérisé par de très faibles précipitations et un fort ensoleillement.
Les variations de température entre le jour et la nuit sont particulièrement importantes en hiver.

Les périodes propices pour y faire un trek s’étendent d’octobre à mai.

Durant l’été, les températures ressenties (plus élevées que celles mesurées, sous abri, par les stations météorologiques) dépassent les 50C° et sont donc bien trop chaudes pour se déplacer confortablement dans le désert. C’est pourquoi nous ne proposons pas de treks à cette période.

Au cours de l’hiver, les journées sont clémentes, mais les températures peuvent se révéler fraîches la nuit. Il est donc nécessaire de s’équiper d’un bon sac de couchage !

Selon les saisons, il arrive que le vent se lève et que le décor change du tout au tout sous l’effet du sable.
Mais quelles que soient les conditions, nous savons toujours où nous sommes, et nous saurons vous guider, même les yeux fermés !

Tableau climatique de M’hamid el Ghizlane

Compilation de données météorologiques récoltées de 1991 à 2021. Source de l’image : climate-data.org