Les fleurs du désert

PRÉSENTATION

Ce voyage au cœur du désert représente une réelle immersion dans le monde nomade.
La nature rythme nos journées et chaque instant se vit avec intensité.
Nous marcherons entre les ergs, les grandes dunes et les hamada pour parvenir aux plaines fertiles et fleuries de Chegaga,
avant de repartir explorer les puits et les anciens villages.

DÉROULEMENT DU TREK

JOUR 1

– Le matin, nous partirons de M’hamid, accompagnés par la caravane de dromadaires et de l’équipe de l’Oiseau du désert (ses chameliers, ses guides et ses cuisiniers). Nous traverserons la palmeraie et prendrons le repas de midi à l’ombre des palmiers.
– La marche continuera jusqu’à Sidi Naji, sanctuaire de l’ancêtre de notre tribu, les Nouaji.
Nous installerons le bivouac entre les dunes et les tamaris.
JOUR 2
– Lors de ce second jour de trek, nous irons vers erg Zahar, « la dune hurlante ».
C’est l’une des deux plus grandes dunes du Maroc, située à proximité de l’Algérie. – Nous aurons le temps de profiter de l’après-midi, entre repos et ascension de la dune pour celles et ceux qui le souhaitent, et de la soirée autour du feu.
JOUR 3
– Nous partirons en direction de l’ancienne oasis d’Erg Smaar, dans ses confins sahariens bordant l’Algérie.
Il y subsiste des vestiges du village de M’hamid qui, faute d’eau, a été contraint de se déplacer jusqu’à son emplacement actuel.
– Nous y installerons le campement du soir.
JOUR 4
Nous prendrons ensuite la direction d’Erg Sedra, dune où poussent des jujubiers, qui sont des arbres donnant des fruits aux mêmes propriétés nutritives que les dattes.
Le lieu est entouré de magnifiques dunes.
JOUR 5
– Nous nous rendrons à Erg Chantouf, une petite vallée avec des tamaris et un puits caché au fond d’un abaissement dans le sable.
– Nous y installerons le bivouac pour la nuit.
JOUR 6
– Nous irons rejoindre Chegaga, massif dunaire représentant l’un des deux plus grands ergs du Sahara marocain, et dominé par la plus grande dune de sable de l’Afrique, avec ses 350 m d’altitude.
– Relativement difficile d’accès, il reste très sauvage et peu fréquenté.
Une vue imprenable sur les plaines de l’oasis et ses dunes à perte de vue nous y attendra.
– Il sera possible d’y prendre une douche bien méritée.
JOUR 7
Nous resterons dans l’oasis pour nous reposer, et profiter de marcher au sommet des dunes, ainsi que de faire connaissance avec les nomades.
JOUR 8
– Nous irons jusqu’à Oued Laatache, la vallée de la soif où nous trouverons un paysage magnifique, avec de grands tamaris et des petites dunes, en passant par la hamada où il est possible de trouver des fossiles.
– Nous installerons le bivouac entre les dunes et les tamaris.
JOUR 9
– En cet avant-dernier jour de marche, nos pas nous mèneront à Boumrad, lieu d’où provient l’eau qui alimente le village.
Nous y nous passerons une partie de la journée, et la nuit.
JOUR 10
– Enfin, après avoir pris ensemble le dernier repas du séjour près de la source de Zoubir, où se trouve le puits d’un des villageois de M’hamid, nous prendrons la route du village où nous ferons nos au revoirs aux grandes étendues désertiques…

Consultez les tarifs de ce trek

Réservez ce trek !