Formalités

Visa

Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants suisses ou de la communauté européenne. Dans ce cas, le séjour touristique est limité à 3 mois. Le passeport doit couvrir au minimum la durée du séjour.

Assurances

Nous ne prenons pas en charge l’assurance accident et rapatriement. Si vous n’avez pas encore souscris à une assurance, pour les Suisses vous pouvez devenir donateurs à la Rega pour 30 CHF individuellement et annuellement et être couverts dans le monde entier.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs en provenance d’Europe. 

Sécurité

Le Maroc est un pays stable et une destination sûre. De nombreux touristes nous rendent visite même seul-e sans encombre. Pour toutes les précautions d’usage, consultez le site du DFAE. Comme partout à travers la planète dans les grandes villes, veillez à vos affaires. A M’Hamid et spécialement dans le désert, vos affaires seront en sécurité.

Langue

Le Maroc compte deux langues officielles : l’amazighe, ou berbère, et l’arabe. Chacune des deux langues est parlée sous différentes formes dialectales. Le français est couramment parlé, ainsi que l’espagnol voir l’anglais. Les marocains ont une oreille certaine pour les langues.

Argent

La monnaie marocaine est le dirham (MAD). Cette monnaie n’est pas convertible en dehors du pays. Certaines transactions peuvent se régler en euros. Dans les villes importantes, il y a des bureaux de change un peu partout, l’opération est plus avantageuse que le retrait d’espèces ou le paiement par carte, qui comporte des frais. La plupart des banques des grandes villes sont équipées de distributeurs automatiques de billets. L’immense majorité des achats se règle en espèces, après négociation évidemment. Vous trouverez tous ses services à M’Hamid.

Mi-2019, 

1 CHF vallait 9,7 MAD
1 € vallait 10,6 MAD

Convertisseur taux CHF ou € /MAD  : www.xe.com

Communications

Si vous comptez rester longtemps au Maroc, cela vaut la peine d’acheter une carte SIM à 20 MAD et faire des recharges de 10 MAD pour trois jours d’internet ou 1h d’appel interne. Une fois dans le Sahara, seule la 3G peut être captée au point culminant de certaines dunes. Vous trouverez de quoi téléphoner et aller sur internet à M’Hamid.

Sites utiles

– Office du tourisme du Maroc : www.visitmorocco.com
– Ambassade de Suisse au Maroc : https://www.eda.admin.ch/rabat
– Ambassade du Maroc en Suisse : https://www.embassypages.com/maroc-ambassade-berne-suisse
– Royal Air Maroc : www.royalairmaroc.com
– Air arabia : https://www.airarabia.com
– CTM (bus) : www.ctm.ma

Réserver un voyage dans le désert Marocain